08/04/2013

Des couches lavables en crèches, oui, oui, c'est possible!


ENVIRONNEMENT - Deux subventions ont été accordées jeudi par le conseil régional d'Ile-de-France à des crèches de Seine-et-Marne qui ont décidé d'en finir avec les couches jetables, jugées trop polluantes. Un enfant produit chaque année 485 kilos de déchets.
 
Couches lavables contre couches jetables. L'éternel débat écologique revient sur la table après le vote jeudi par le conseil régional de deux subventions favorables à une expérimentation de la solution "lavable". Plusieurs crèches situées à Champagne-sur-Seine, Saint-Mammès et Saint-Pathus (Seine-et-Marne) recevront des subventions de 14.268 et 5.048 euros pour leur permettre d'acheter les équipements adéquats et de "former le personnel".
"Remplacer les couches jetables par des couches lavables permettrait de réduire considérablement le volume de déchets produits par les crèches", assure la Région à l'occasion de la Semaine du développement durable.
4,5 arbres par enfant
En France, précise-t-elle, chaque enfant utilise plus de 5.000 couches jetables jusqu'à ses deux ans et demi, l'équivalent de 4,5 arbres, ce qui conduit à une production annuelle de 485 kilos de déchets (contre 15 à 25 kilos par habitant en moyenne). Ainsi, les crèches de Saint-Pathus pourraient économiser chaque année près de 4 tonnes de couches jetables, argumente la Région. Une évaluation sera menée au terme de l'expérimentation, tant sur le plan de la réduction des déchets que de la santé des enfants.
Seuls 5% des parents en France ont adopté le principe des couches lavables. Depuis 2010, l'Ile-de-France a financé des vidéos vantant cette alternative (ci-dessous) et des sessions de formation au profit des collectivités. 
source: http://www.metrofrance.com/paris/creches-la-region-ile-de-france-vante-les-couches-lavables/mmdd!5D4bzw5SJQvg/