22/02/2013

La lutherie expliquée à la médiathèque

source: la nouvelle république 30/01/2013
Martine Leclerc, responsable de la médiathèque et du réseau de lecture publique, à côté d'un des cinq modules prêtés par le musée de la lutherie à Mirecourt (Vosges).
Martine Leclerc, responsable de la médiathèque et du réseau de lecture publique, à côté d'un des cinq modules prêtés par le musée de la lutherie à Mirecourt (Vosges).
Efficace, accessible, ludique, pédagogique : l'exposition consacrée à la lutherie visible jusqu'à fin juin à la médiathèque, vaut plus qu'un simple coup d'œil. A vocation itinérante, elle a été gracieusement prêtée par le musée de la lutherie de Mirecourt (Vosges), le plus grand centre dans ce domaine en France (avec, outre le musée proprement dit, l'École nationale de la lutherie), où s'est d'ailleurs rendue Florence Simon, responsable animation à la médiathèque.
Avec le conservatoire
En cinq modules, l'expo explique tout ce qu'il convient de savoir sur la fabrication des instruments à cordes portables tels la guitare, le violon, le violoncelle, la mandoline, l'épinette, la contrebasse. « Ce sont non seulement des instruments de musique, mais aussi des objets techniques et patrimoniaux », précise Martine Leclerc, responsable de la médiathèque. « C'est une exposition interactive dans laquelle chaque module offre son lot d'expériences ».
On doit aussi la venue de cette exposition consacrée à la lutherie au Conservatoire de musique du Bocage, qui fait cette année tout un travail sur la musique de chambre. « Celà constitue donc un parfait complément », précise sa directrice Stéphanie Pineau-Coulon. A ce titre, plusieurs rendez-vous musicaux sont programmés. Deux « mises en oreille » seront orchestrées par les jeunes musiciens du Conservatoire, les 16 et 28 mars à Boismé et à la médiathèque. Un concert commenté « on vous accompagne au concert » aura lieu le 7 avril à la médiathèque. Deux lectures-spectacles auront lieu les 7 et 8 mars à la médiathèque et à Saint-Sauveur.
Exposition sur la lutherie à la médiathèque, jusqu'au 30 juin. Renseignements : 05.49.65.29.27.