Presse



André a disparu, les jeunes Sherlock Holmes enquêtent

03/03/2015 05:38
Après avoir « épluché » de près la scène où ont été retrouvées des traces de sang, les indices ont été regroupés sur une table : place aux experts désormais ! - Après avoir « épluché » de près la scène où ont été retrouvées des traces de sang, les indices ont été regroupés sur une table : place aux experts désormais ! - drAprès avoir « épluché » de près la scène où ont été retrouvées des traces de sang, les indices ont été regroupés sur une table : place aux experts désormais ! - dr
Après avoir « épluché » de près la scène où ont été retrouvées des traces de sang, les indices ont été regroupés sur une table : place aux experts désormais ! - dr
Quinze enfants participent durant trois après-midi à une enquête policière scientifique et ludique, encadrés par l’association des Petits débrouillards.
Des traces de sang ont été retrouvées dans une salle de l'école Dugesclin à Bressuire et André a disparu. Que lui est-il arrivé ? Est-il mort ou blessé ? S'est-il battu et s'est-il caché ? A t-il été enlevé ? Depuis hier, une quinzaine d'enfants âgés entre 8 et 12 ans sont sur le coup et mènent l'enquête. Durant trois après-midi, jusqu'à demain, nos Sherlock Holmes (où Experts, c'est au choix !) doivent trouver ce qu'il s'est réellement passé…
Une table d'indices et un mini-laboratoire
Fort heureusement, il ne s'agit pas d'une réelle enquête criminelle, mais d'une animation ludique très originale proposée par l'association Parentalité Partage et encadrée par l'antenne poitevine des Petits Débrouillards. Celle-ci a la vocation de faire découvrir les sciences en s'amusant. « Par des expérimentations diverses, nous voulons éveiller la curiosité et donner les clés pour comprendre le monde qui nous entoure », précise la coordinatrice Bénédicte, qui encadre le groupe avec Zoé.
Ici, sur la scène de crime – fictive – nos enquêteurs en herbe ont relevé une douzaine d'indices. Dans le respect d'un protocole scientifique établi, au cœur d'un mini-laboratoire, ils vont manier les tubes à essai, les microscopes et même l'informatique (pour un portrait-robot), ils vont faire des dessins, prendre des mesures… « de manière ludique, ils vont toucher à de nombreux domaines de la science ». Ils vont également apprendre à observer, à confronter des hypothèses, à analyser.
Quant à savoir ce qui est réellement arrivé à André, nos Experts ne le savaient pas encore hier soir. Mais l'enquête avance et d'ici mercredi, guidés par Bénédicte et Zoé, ils mettront en lumière la vérité.




Stage pour enfants Les petits déboruillards




Atelier de Motricité libre et café des papas





Spectacle de communciation non-violente




Un week end autour de la parentalité


L'association Parentalité et Partage réunie en assemblée générale avant son week-end autour de la parentalité. - L'association Parentalité et Partage réunie en assemblée générale avant son week-end autour de la parentalité.
L'association Parentalité et Partage, créée à Bressuire depuis 2007, élargit son domaine de compétences au fur et à mesure que ses enfants grandissent. Les premiers pas de cette association, réunie mardi soir en assemblée générale, ont permis d'apporter un soutien aux jeunes mamans lors de l'allaitement, puis sont venus s'ajouter le maternage, le portage physiologique, l'atelier de parents sur la communication non-violente.
Conférence et stage
Une palette de plus en plus large, de plus en plus dans l'action puisque tous les quinze jours, au CSC de Bressuire, ces mamans actives proposent des séances d'échange sur ces thèmes. Des partenariats nouveaux s'ancrent aussi dans les activités de l'association avec la réflexologie et le chant prénatal. Si l'on ajoute à ces activités l'opération de promotion de lrutilisation des couches lavables avec un projet titré « Une couche = arbre planté », on voit que les idées maternelles ne manquent pas dans ce groupe de mamans bénévoles et motivées autour de la parentalité, de l'échange et du partage d'expériences parentales.
C'est dans cette optique que Parentalité et Partage a mis en œuvre deux animations intéressantes ce week-end. La première est une soirée conférence-débat ayant trait à l'adolescence : « Parler pour que nos ados écoutent et les écouter pour qu'ils parlent », animée par la conférencière Isabelle Lequitte (accompagnement en périnatalité) à 20 h 30 au Centre socioculturel. Ce week-end se poursuivra par une proposition de stage de formation à « La communication bienveillante », ouvert à tous (parents et éducateurs) sur le thème de « L'enfant sans jalousie ni rivalité », samedi et dimanche de 10 h à 17 h 30 à la maison de quartier de la gare, animé également par Isabelle Lequitte.

La nouvelle République, 30 Janvier 2014

La réflexologie plantaire, la détente, mais pas que....

Dans le cadre de ses nombreuses animations tout au long de l'année (journée du maternage, conférences, formations…), l'association Parentalité et Partage a organisé dernièrement un atelier de réflexologie plantaire et ses bienfaits sur les bébés grâce à l'intervention de Francine Potiron, réflexologue à Bressuire. Pour les bébés, ce fut notamment un moment de détente, mais aussi « tout peut se soigner grâce à la réflexologie », affirme Francine Potiron. Certaines permanences se tiendront en même temps que celles de la PMI, permettant ainsi aux mamans de découvrir les activités de l'association après avoir discuté avec une conseillère de la PMI.
Prochaines permanences : vendredi 27 septembre puis le 4 octobre de 10 h à midi au centre socioculturel de Bressuire. Karen Racaud, au 05.49.80.31.96 ou au 06.84.39.65.31.










Le forum " handicap et parentalité "
15/09/2013 05:27 - La Nouvelle République   
Plusieurs handisports étaient en démonstration, comme ici le basket fauteuil.
Plusieurs handisports étaient en démonstration, comme ici le basket fauteuil.
Initié par le collectif Enfance-Famille du Bocage bressuirais et chapeauté par le Pays du Bocage, le Forum « handicap et parentalité », s'est tenu hier à Bocapole. Plus d'une centaine de personnes ont assisté à la conférence de Charles Gardou sur le thème « le handicap d'un enfant, quelles résonances sur les parents ? ». C'est un succès. Et avant le spectacle de fin d'après-midi, plusieurs handisports étaient en démonstration. A noter également le handi-musée conçu pour l'occasion par Jérôme Lévitsky, conservateur du musée



Le courrier de l'ouest , Juin 2013





La Nouvelle République, 9 Juin 2013

Vous avez organisé hier une journée " maternage ". Qu'est ce qu'il y a derrière ce mot ?
09/06/2013 05:28

Parmi les ateliers proposés hier, l'apprentissage du massage de nos bébés.
Parmi les ateliers proposés hier, l'apprentissage du massage de nos bébés.
« C'est une façon de s'occuper de nos bébés en étant très à l'écoute », explique Nelly Landreau, trésorière de l'association « Parentalité et partage » qui organisait hier une Fête du maternage au centre socioculturel de Bressuire. Qu'il s'agisse d'allaitement, de dodo avec les parents, du « peau à peau »… « une maman et un papa sereins, c'est un bébé serein ». Créée en 2007, l'association organise deux permanences par mois, mais aussi des conférences, lors desquelles elle aborde divers thèmes liés à la grossesse ou à la parentalité : allaitement maternel, portage physiologique, couches lavables, alimentation, vêtements, gym ou massage pour bébé et maman, relaxation… autant de sujets qui ont fait l'objet, hier, d'ateliers spécifiques.
Association Parentalité et partage, tél. 05.49.72.60.28 (Nelly), 05.49.74.91.20 (Isabelle) ou 05.49.80.31.96 (Karen).





La Nouvelle République, 25 Octobre 2012 

Parentalité Partage : l'association déménage 
Les membres de l'association ont pour mission d'aiguiller les parents.
Les membres de l'association ont pour mission d'aiguiller les parents.
Parentalité Partage a tenu dernièrement son assemblée générale. L'association, qui se retrouvait à Breuil-Chaussée, y tiendra ses dernières permanences les jeudis 25 octobre et 8 novembre.
A partir du 23 novembre, les rencontres se feront au centre socioculturel de Bressuire les 2e et 4e vendredis de chaque mois (sauf pendant les vacances scolaires). Les grandes installations en bois du CSC permettront aux enfants de plus de 2 ans « de s'amuser pendant que leurs parents discutent autour d'un café offert par l'association », précisent les membres.
Cette association se veut être un relais d'information pour les futurs ou jeunes parents. Des ateliers « parents » continueront d'ailleurs d'être organisés, mais désormais par l'intermédiaire de l'association Intermède Nord 79. Ils sont gratuits et ouverts à tous. Parentalité Partage participe aussi à l'atelier de découverte du langage des signes proposé par l'association Signe avec moi.
Le bureau : Karen Racaud (présidente), Fabienne Kutten (vice-présidente), Isabelle Babeau (secrétaire), Nelly Landreau (trésorière).



Le courrier de l'Ouest , 17 Octobre 2012
Plusieurs associations ont informé les mamans.
Plusieurs associations ont informé les mamans.
Photo Le Courrier de l'Ouest

Grand-Bressuirais. L'allaitement maternel en progression
Deux tiers environ des femmes qui accouchent à la maternité de Bressuire allaitent leur nourrisson. C'est une donnée en augmentation par rapport à il y a une quinzaine d'années. Des mamans ou futures mamans ont toujours besoin de s'informer sur cette pratique. C'est ce que certaines ont pu faire ce mardi au Centre socioculturel de Bressuire dans le cadre de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel.
Le Courrier de l'Ouest Septembre 2012






Le Courrier de l'Ouest, 12 Mai 2011





Puissance 3, Juillet 2009 (Revue Médicale)


Le Courrier de l'Ouest , Octobre 2009:



La Nouvelle République, 27 Septembre 2008: 



La Nouvelle République, 8 Janvier 2008:






La Nouvelle République, Novembre 2007:


La Nouvelle République, 21 Novembre 2007:


Le Courrier de L'Ouest, 19 Septembre 2007: